Il s’agit du phénomène du «Niksen». Très tendance actuellement, ce nouveau concept vient tout droit des Pays-Bas. Après le phénomène du hygge, observé chez les Danois, voila le nouveau mode de vie basé sur le concept du Niksen qui vient de naître et qui attire de plus en plus de personnes dans le monde pour se débarrasser du stress de la vie quotidienne et s’offrir quelques minutes tranquilles loin du rythme frénétique de la vie.
Selon Wikipédia, le terme Niksen est un mot néerlandais qui signifie «ne rien faire». On peut lire aussi sur ce même site la définition exacte de ce nouveau concept apparu «pour lutter contre les problèmes de santé liés au travail, tels que le stress et l’épuisement professionnel». La tendance Niksen est apparue donc en contre-réaction à notre quotidien trop chargé par des activités qui ne finissent jamais et des tâches à accomplir.
Avec la course que l’on fait tous les jours sans s’arrêter, les activités que nous menons entre le boulot, les occupations de la vie… Le cerveau a besoin d’une petite pause pour bien se recharger et le Niksen est en effet une invitation à vivre autrement : se connecter, se concentrer sur soi-même, lâcher prise et de ne pas culpabiliser. Même si le Niksen favorise l’idée de la fainéantise, il a des avantages innombrables sur la santé mentale de l’être humain.
L’idée est très simple et, pour «nikser» correctement il, suffit de laisser son esprit vagabonder, voire méditer et se déconnecter de toutes activités extérieures afin de se connecter uniquement avec soi-même.
Stimuler la créativité
L’activité du Niksen peut être aussi accompagnée par l’écoute de la musique afin de se relaxer, se ressourcer et se changer les idées. L’activité du niksen peut être appliquée pendant quelques minutes quotidiennement. Plusieurs experts, sociologues internationaux ont parlé de ce phénomène tendance. Selon Ruut Veenhoven, sociologue et professeur à la Erasmus University de Rotterdam, le Niksen est défini comme un exhausteur naturel de créativité. Il ajoute dans un article paru dans le journal Time que cette pratique, à savoir prendre du temps pour le laisser travailler sans l’encombrer, peut permettre de résoudre des problèmes en suspens, ou de stimuler sa créativité.
Cette même idée a été soutenue, dans le même article paru dans le journal Time, par Eve Ekman, directrice de la formation au Greater Good Science Center de l’université de Californie à Berkeley, qui a noté que les avantages du niksen sont nombreux du côté émotionnel, avec une réduction de l’anxiété, ou physiques, comme la réduction du processus de vieillissement ou le renforcement des défenses immunitaires.